L’origine de la réflexologie est ancienne et multiculturelle, avec des traces de pratiques similaires retrouvées dans différentes civilisations à travers le monde :
Égypte ancienne : La plus ancienne preuve connue remonte à environ 2330 avant J.-C. Un pictogramme découvert dans le tombeau d’Ankhmahor, un médecin égyptien de haut rang à Saqqarah, représente des personnes se faisant masser les pieds et les mains. Les hiéroglyphes associés indiquent une communication sur le soulagement de la douleur.
Chine ancienne : Des pratiques liées à la réflexologie existaient également en Chine il y a plus de 4000 ans, dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise et en lien avec l’acupuncture. Le « Nei Ching » (Classique de la médecine interne de l’Empereur Jaune), datant de cette période, mentionne des méthodes d’examen des pieds. Plus tard, des médecins chinois ont développé des techniques de pression sur les pieds pour influencer la santé. L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie d’ailleurs « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
Inde ancienne : Dans la médecine ayurvédique, les pieds étaient considérés comme importants, et les pieds de Vishnu sont représentés avec des points symboliques liés aux organes.
Autres civilisations : Certains témoignages suggèrent que des pratiques de réflexologie existaient également chez les Incas en Amérique du Sud il y a environ 12 000 ans, et que ce savoir aurait été transmis à certaines tribus d’Amérindiens.
Redécouverte et modernisation :
Bien que ces pratiques anciennes existaient, la réflexologie telle que nous la connaissons aujourd’hui en Occident a été popularisée au début du 20e siècle.
- Dr. William Fitzgerald (États-Unis) : Dans les années 1910, ce médecin ORL a développé la théorie des « zones », divisant le corps en dix zones longitudinales et constatant que la pression sur certaines zones pouvait avoir un effet analgésique sur d’autres parties du corps. Il a publié ses travaux en 1917 sous le titre « Zone Therapy ».
- Eunice Ingham (États-Unis) : Dans les années 1930, cette physiothérapeute a approfondi les travaux de Fitzgerald en se concentrant spécifiquement sur les pieds. Elle a cartographié avec précision les zones réflexes des pieds correspondant à toutes les parties du corps et a développé la technique de pression spécifique utilisée aujourd’hui. Elle est considérée comme la « mère de la réflexologie plantaire moderne ».
Ainsi, la réflexologie a des racines profondes dans l’histoire de différentes cultures, mais sa forme contemporaine est le résultat des travaux de Fitzgerald et surtout d’Ingham au 20e siècle.